fondateurs journee du livre sablet en provence« C’est une histoire qui commence par deux étincelles en parallèle ». Nous sommes à l’été 1987.

 Jean-Pierre GUILLET, un  passionné de littérature est invité à un vernissage de peinture dans un village voisin. Un habitant de ce village s’enorgueillit de la qualité des manifestations organisées par son village et dit :

« De toute façon à Sablet vous êtes tous des ploucs, et vous ne ferez jamais rien… »

Jean-Pierre GUILLET passe une nuit blanche à imaginer plusieurs idées, et au petit matin la première étincelle surgit : Une journée du livre

 Jean RIPERT, dit Jeannot, menuisier  et Président de l’association Les Compagnons des Barrys attaché à restaurer les remparts du village, mais aussi les places, travaille pour un écrivain célèbre, Jean RASPAIL devenu son ami.

Un soir Jean-Pierre GUILLET parle à Jeannot de son idée, la détonation des étincelles se produit. Les Compagnons des Barrys se mettront au service de « La Journée du Livre » et Jean RASPAIL les aidera pour inviter des auteurs. Celui-ci les reçoit dans sa belle demeure du XVIIIè nichée au cœur de Sablet sur laquelle flotte le drapeau de Patagonie. L’écrivain s’est autoproclamé « Consul de Patagonie »

Et si nous faisions un salon du livre à Sablet.

 Il fallait être un peu fou pour se lancer dans cette aventure.  Seuls trois ou quatre salon du livrede plus ou moins grande importance existaient  dans la région PACA. NICE, TOULON pour les plus connus.

Le pari était lancé, nous étions fin 1987.

L’inauguration de la première édition « La journée du livre » qui ne durait qu’un seul jour a eu lieu le 24 juillet 1988, et cela fait 32 ans que cela dure.

« Propos recueillis par Patrick-Ollivier Elliott écrivain régional et fidèle à Sablet depuis le 24 juillet 1988 »